famille à l’Ermitage Saint-Antoine de Lac-Bouchette
Crédit Photo : Ermitage Saint-Antoine de Lac-Bouchette

7 suggestions d’activités paisibles pour profiter pleinement de votre automne

Que vous prévoyiez une sortie en famille, en couple ou entre amis, Divin Québec vous propose des activités variées qui sauront répondre à vos attentes. De la randonnée pédestre à la cueillette de pommes, en passant par la découverte du patrimoine et les plaisirs gourmands, vous avez une multitude d’options. En voici quelques-unes!

01 Découvrez l'expérience
01

Découvrez l'expérience

Découvrir les sentiers de l’Abbaye de Val Notre-Dame
+ -

Dans Lanaudière, l’Abbaye de Val Notre-Dame propose 15 km de sentiers pour tout type de marcheur, et vous pouvez même emmener votre fidèle compagnon canin. Admirez les couleurs automnales le long du sentier de la Montagne, qui vous conduira directement au sommet, et profitez de la vue époustouflante sur la région lanaudoise. Après votre balade, faites escale au magasin de l’Abbaye pour faire le plein de produits artisanaux.

Aller cueillir des pommes à l’Abbaye de Saint-Benoit-du-Lac
+ -

Les vergers de l’Abbaye comptent environ 3 500 pommiers et sont ouverts toutes les fins de semaine après la Fête du travail jusqu’à l’Action de grâces (le 14 octobre). C’est l’endroit parfait pour cueillir une grande variété de pommes en famille et découvrir la beauté de ce lieu splendide. Les pommes des vergers servent aussi à la fabrication de produits que vous pourrez vous procurer à la magnifique boutique de l’Abbaye.

Voyager dans le temps avec Les Sanctuaires du Fleuve
+ -

Explorez un parcours unique à travers l’histoire et le patrimoine sur la Rive-Sud de Montréal. Les Sanctuaires du Fleuve vous feront passer par Châteauguay, Kahnawake, La Prairie, Longueuil, Boucherville et Varennes à la découverte de trésors inestimables. Laissez-vous inspirer par ces joyaux culturels et spirituels qui se racontent à travers l’architecture, les arts visuels, les pèlerinages et les traditions.

Se balader en famille à l’Ermitage Saint-Antoine de Lac-Bouchette
+ -

Conviviale et moderne, cette oasis spirituelle, située au Saguenay–Lac-Saint-Jean, vous invite à parcourir le sentier pédestre du Flâneur, facile d’accès et gratuit. Ce sentier compte 7 km de pistes aménagées et divisées en boucles plus courtes parmi lesquelles vous pourrez choisir. Vous apprécierez toute la beauté et la pureté de la nature grandiose ainsi que le chant des oiseaux qui entourent l’Ermitage Saint-Antoine. Après votre balade, grimpez la tour d’observation, qui vous offre une vue à couper le souffle sur la région!

Combiner plein air et gourmandises sur le Chemin pèlerin Monasteriorum
+ -

Situé au nord du lac Saint-Jean, le Chemin pèlerin Monasteriorum, d’une longueur de 28 km, vous emmènera à la rencontre des Pères Trappistes de Mistassini. Le sentier passe par de nombreux lieux d’intérêt spirituels et gourmands! Vous ne voudrez surtout pas oublier de vous arrêter à l’économusée de la Chocolaterie des Pères Trappistes pour vous procurer une boîte de leurs fameux chocolats.

Contempler un coucher de soleil à l’Oratoire Saint-Joseph
+ -

L’Oratoire Saint-Joseph promet un cadre paisible au cœur de la ville. Il est entre autres réputé comme étant l’endroit de prédilection à Montréal pour observer un magnifique coucher de soleil. Arrivez quelques heures avant que le soleil ne se couche pour profiter d’une balade dans le jardin du chemin de croix situé à l’est de la basilique, l’un des secrets les mieux gardés de Montréal.

Promenez-vous lors d’un agréable dimanche dans les Cantons
+ -

Le circuit Dimanche dans les Cantons est un parcours qui permet aisément de combiner l’histoire, le patrimoine et le grand air. Une myriade d’expériences spirituelles et culturelles se succèdent au fil des montagnes, des églises et d’une galerie d’art inspirante. Un des arrêts de ce circuit est le Sanctuaire du Mont-Saint-Joseph, perché à 1 075 m d’altitude au cœur du parc national du Mont-Mégantic. Il vous offre non seulement des vues spectaculaires, mais aussi le récit de la colonisation dans la région.

Crédit Photo : Abbaye de Saint-Benoit-du-Lac
Crédit Photo : Abbaye de Val Notre-Dame