Musée des Ursulines de Trois-Rivières
Crédit Photo : Musée des Ursulines de Trois-Rivières

5 activités originales pour le week-end d’Halloween

La fin de semaine la plus terrifiante de l’année s’approche rapidement, et une fois de plus, les festivités et événements spéciaux seront nombreux pour se mettre dans l’ambiance de l’Halloween. Vous serez étonné·e de découvrir une liste d’activités qui sortent de l’ordinaire pour célébrer cette fête haute en émotions. Divin Québec vous présente 5 suggestions qui sauront plaire à toute la famille!

01 Découvrez l'expérience
01

Découvrez l'expérience

La fête des monstres au Musée des Ursulines de Trois-Rivières
+ -

L’Halloween au Musée des Ursulines de Trois-Rivières, c’est le temps de l’année où les créatures de la nuit sortent de l’ombre pour faire la fête! Osez vous joindre à elles en famille lors de La fête des monstres, le week-end du 26 et 27 octobre, pour célébrer et relever leurs défis farfelus. Tout au long de l’activité, gardez l’œil ouvert pour repérer les monstres cachés – vous pourriez gagner un sac de bonbons en les repérant tous! Vos jeunes pourront même créer leur propre masque de monstre et repartir avec un souvenir amusant. Inscrivez-vous en ligne pour participer!

La visite guidée sur l’automne en Nouvelle-France à la Maison Saint-Gabriel
+ -

Profitez de la saison pour (re)découvrir un site historique unique et vous plonger au cœur des coutumes de la Nouvelle-France à la Maison Saint-Gabriel de Montréal. La visite guidée à saveur automnale vous permet d’explorer les différentes pièces de la maison en compagnie d’un·e guide en costume d’époque, qui vous expliquera les tâches et traditions d’antan liées à l’automne. Vous en apprendrez aussi davantage sur les récoltes, les façons de conserver la nourriture, les origines de l’Halloween et la présence de sorcellerie en Nouvelle-France! À ne pas manquer du mercredi au dimanche jusqu’au 30 novembre! N’oubliez pas de réserver vos billets en ligne.

La soirée « Mythes et légendes » au Manoir d’Youville
+ -

Envie de vivre une soirée mystérieuse où les légendes d’Halloween prennent vie devant vos yeux? C’est un rendez-vous le vendredi 1er novembre au Manoir d’Youville, à Châteauguay, pour un événement bien spécial intitulé Mythes et légendes. Au programme : visite de la maison hantée dans la Villa Marguerite, souper-buffet thématique dans l’atmosphère unique de la Grande Chapelle, chasse aux trésors, musique et bien plus encore. C’est l’occasion parfaite d’enfiler un déguisement original, puisqu’il y aura un concours pour récompenser le plus beau costume. Assurez-vous de réserver votre place!

La tournée des cimetières sur le Chemin des Cantons
+ -

La fin octobre revêt une atmosphère mystique, et c’est la période idéale pour explorer des endroits inusités. Prenez le volant en direction de Coaticook, dans les Cantons-de-l’Est, pour découvrir le circuit Parole d’outre-temps, qui vous dévoilera les secrets de 10 cimetières des environs. Des revenant·es vous accompagneront tout au long de ce parcours audioguidé en BaladoDécouverte. L’histoire de ces lieux ancestraux et des personnages du passé qui y reposent prendra vie au fil des tombes anciennes grâce à des récits auditifs fascinants appuyés par des photographies et documents d’époque. Une expérience qui sort de l’ordinaire, parfaite pour souligner l’Halloween!

La visite nocturne de la chapelle des Ursulines
+ -

Joyau d’histoire et d’architecture, la chapelle des Ursulines vous dévoile ses nombreux trésors et secrets les vendredi 25 et samedi 26 octobre prochains. Cette visite spéciale, organisée dans le cadre de l’Étrange Carnaval, une grande fête d’Halloween qui prend d’assaut le Vieux-Québec pendant tout le week-end, vous donnera la chance d’admirer un décor religieux d’exception sous le couvert de la nuit, tout en découvrant l’histoire de personnages associés à ce lieu sacré et l’importance de celui-ci pour les religieuses. Les billets pour cette activité sont en vente sur le site web du Pôle culturel des Ursulines.

Crédit Photo : Marie-Anne Gaudreault
Crédit Photo : Marie-Anne Gaudreault