Découvrez l'expérience
Pour allier créativité et découverte, initiez-vous à l’art du cuivre repoussé chez Cuivres d’art Albert Gilles. Commencez par admirer les œuvres confectionnées à l’aide de cette technique traditionnelle par des artisan·es passionné·es, puis réalisez la vôtre dans le cadre d’un atelier interactif. Après une démonstration, vous pourrez laisser libre cours à votre imagination sur une feuille de cuivre de quelques centimètres. Un souvenir unique à rapporter à la maison!
Bon à savoir : Prévoyez environ 30 minutes pour l’atelier et 30 minutes pour la visite des deux musées (accès inclus avec l’inscription à l’atelier). Aucune réservation n’est requise pour les visites individuelles ou familiales.
Cet hiver, que diriez-vous d’un séjour alliant spiritualité et bien-être pour vous ressourcer et aller à la rencontre de vous-même et des autres? Avec Spiritours, mettez le cap sur les Cantons-de-l’Est pour une escapade spirituelle sur les territoires ancestraux des nations abénakise et huronne-wendat, chez Aux Cinq Sens. Choisissez entre mini-maison, éco-chalet, yourte et studio, puis prenez le temps de reconnecter avec la nature lors d’une randonnée ou d’une soirée d’observation du ciel étoilé.
Bon à savoir : Sur place, ne manquez pas l’activité « Rencontre avec l’esprit de la forêt », une expérience unique qui combine écologie, sagesse autochtone et prestation de tambour et de flûte des quatre-vents.
Deuxième plus ancien lieu de pèlerinage en Amérique du Nord, le Sanctuaire Sainte-Anne-de-Beaupré impressionne par son architecture néo-romane. Lors de votre visite, prenez le temps d’admirer chaque détail qui fait de ce lieu un véritable chef-d’œuvre : de la porte en cuivre repoussé signée Albert Gilles à l’impressionnante reproduction de la Pietà de Michel-Ange, sans oublier les voûtes élancées, les vitraux colorés et les colonnes sculptées. Un trésor du patrimoine québécois à découvrir ou redécouvrir!
Bon à savoir : La popularité du Sanctuaire Sainte-Anne-de-Beaupré n’est plus à faire : il accueille chaque année près d’un million de visiteur·ses en provenance des quatre coins du globe!
Le Musée de l’Oratoire Saint-Joseph met à l’honneur l’art sacré à travers des expositions fascinantes qui présentent des œuvres du patrimoine religieux, historique et artistique du Québec et d’ailleurs. Admirez l’impressionnante collection de près d’une centaine de crèches du monde entier, témoins d’un savoir-faire et d’une riche tradition culturelle. Une visite incontournable pour apprécier toute la profondeur de ce précieux héritage.
Bon à savoir : Apprenez-en plus sur la vie du frère André, figure marquante dont l’histoire est intimement liée à ce joyau du patrimoine religieux, en visitant aussi l’exposition gratuite, Le Saint du Mont-Royal.
La Basilique-Cathédrale Saint-Michel marque le paysage urbain sherbrookois avec sa silhouette massive qui évoque celle d’un château fort. Avec ses arches majestueuses et ses fenêtres en ogive d’inspiration gothique, elle a tout pour plaire aux féru·es d’architecture. Explorez-la le temps d’une visite libre gratuite, pendant laquelle vous aurez la chance d’admirer ses particularités architecturales, dont les magnifiques vitraux de la nef et du chœur.
Bon à savoir : Avec son style gothique et ses deux tours à l’avant, la Basilique s’inspire dans sa conception de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, et elle compte plus d’une centaine de vitraux du maître verrier parisien Raphaël Laudeur.
Envie d’un voyage au cœur de l’histoire? Rendez-vous au Sanctuaire Notre-Dame de Rocamadour pour une visite guidée (sur réservation téléphonique) qui vous dévoilera les secrets et récits fascinants de ce lieu fortement associé au deuxième voyage de Jacques Cartier en Amérique. Vous pouvez même participer à un pèlerinage dans le quartier jusqu’au lieu historique national Cartier-Brébeuf, site du camp d’hiver du célèbre explorateur et de la première résidence des missionnaires jésuites à Québec.
Bon à savoir : Vers la fin 2025, une nouvelle activité viendra redynamiser la communauté : un spectacle visuel et sonore intitulé Stella Nivis, qui ravira les familles et guidera les spectateur·rices à travers le deuxième voyage de Jacques Cartier.
Familiarisez-vous avec l’histoire d’une congrégation religieuse qui a marqué l’histoire du Québec au Musée des Ursulines de Trois-Rivières. Lieu tricentenaire qui fut à la fois un cloître, une école et un hôpital, le Musée vous invite à parcourir son exposition permanente, Plus de 300 ans de mémoire vive, qui vous plonge dans le patrimoine matériel, mémoriel et archivistique des Ursulines de Trois-Rivières, qui ont joué un rôle central dans l’éducation des jeunes filles et le soin aux malades.
Bon à savoir : Pour aller encore plus loin, l’activité de réalité virtuelle Les Ursulines, 1699-2018 : l’histoire d’une vie vous dévoile les secrets du monastère grâce à une modélisation 3D.
