Tour d'horizon
Dès le 30 avril 2025, le Pôle culturel du Monastère des Ursulines, situé dans le Vieux-Québec, vous invite à découvrir sa toute nouvelle exposition permanente, Grandir chez les Ursulines, qui met en lumière la contribution de ces femmes dévouées au développement de l’école moderne et à l’avancement de la condition féminine au Québec. L’exposition regroupe dans six salles près de 600 objets et documents d’archives, dont un planétaire d’après Copernic datant du 19e siècle, un document fondateur portant le sceau du roi Louis XIII et plus encore.
D’ici là, ne manquez pas les Échos du chœur, un parcours audio immersif de 45 minutes qui vous guide dans votre découverte de la chapelle des Ursulines au moyen de témoignages de religieuses de cette communauté.
Pour plonger dans l’histoire de la métropole, rendez-vous au site historique Marguerite-Bourgeoys, qui propose l’expérience Bonsecours, soit deux circuits audio qui mêlent art, histoire, patrimoine et musique pour vous faire découvrir en toute autonomie ce lieu emblématique de Montréal.
Le circuit de la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours présente les figures clés de l’histoire de la plus ancienne chapelle de Montréal tout en vous exposant les détails de son architecture et de ses œuvres d’art, notamment. Vous pourriez même entendre les mélodies de l’orgue Casavant! Le circuit du site historique Marguerite-Bourgeoys vous plonge quant à lui dans la vie de la première institutrice de Montréal ainsi que dans l’histoire du quartier grâce à une narration ponctuée de récits et de témoignages captivants.
Situé en plein cœur du centre-ville trifluvien, le Musée des Ursulines de Trois-Rivières vous invite à faire incursion, grâce à une impressionnante collection d’objets et de fascinantes expositions, dans l’histoire de ces religieuses qui ont œuvré à l’éducation des jeunes filles de la ville.
Offerte en tout temps, l’exposition C’est en jouant que l’on devient grand! propose aux visiteur·ses de découvrir la collection de jeux et de jouets des Ursulines. Petit·es et grand·es pourront ainsi s’immiscer dans un univers ludique tout droit sorti d’une autre époque et mieux comprendre l’importance du jeu dans l’apprentissage et le développement des enfants. Profitez de votre visite pour découvrir le riche patrimoine de ce lieu plus que tricentenaire, qui fut à la fois un cloître, une école et un hôpital.
Havre de quiétude au cœur du Vieux-Québec, le Monastère des Augustines vous offre un voyage au croisement de l’histoire, de la spiritualité et de la médecine sur l’ancien site du premier hôpital en Amérique au nord du Mexique. Son musée est une invitation unique à découvrir le legs de ces pionnières du domaine de la santé.
Présentée jusqu’en septembre 2025, l’exposition Augustines : Soigner corps et âme retrace l’évolution de l’engagement spirituel et social des Augustines du Québec. Une visite vous en apprendra davantage sur leur dévouement envers les malades, sur leur mode de vie communautaire et sur leur quête d’équilibre entre l’action et la contemplation, à travers un parcours immersif alliant objets d’époque et récits inspirants.
Situé au cœur de la basilique de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, le Musée de l’Oratoire est un véritable écrin d’art sacré qui met en valeur le patrimoine religieux, historique et artistique du Québec et d’ailleurs. Sa collection de crèches, parmi les plus remarquables au monde, fascine d’ailleurs par sa richesse. Elle met en lumière tant des créations d’artistes québécois·es que des scènes de la Nativité des quatre coins du globe.
Lors de votre visite, ne manquez pas d’admirer les détails d’une des œuvres récemment acquises par le sanctuaire : une peinture de Miyuki Tanobe, artiste d’origine japonaise installée au Québec depuis les années 1970. Typique du nihonga, le style artistique qui caractérise le travail cette peintre, le tableau représente une journée estivale dans la vie du sanctuaire. À voir dans les vitrines du nouveau pavillon d’accueil!