Découvrez le circuit
Partez à la découverte de trésors sacrés du passé !
Plongez dans les traditions et les réalités d’une autre époque. Rencontrez des personnages audacieux. Admirez la beauté de ces sanctuaires où les arts visuels côtoient l’architecture et la présentation de nombreux artéfacts. Imprégnez-vous de l’atmosphère de recueillement propice à l’intériorisation et aux pèlerinages.
Châteauguay
La fondatrice des Sœurs de la Charité (Sœurs Grises de Montréal), Marguerite d’Youville s’en est servi pour cultiver les terres très productives pour nourrir les malades. Le site du manoir d’Youville est situé sur l’île Saint-Bernard, ancienne seigneurie de Châteauguay. Haut lieu d’histoire, notamment avec la présence de l’un des plus vieux moulins d’Amérique du Nord (1686), le site profite d’un décor enchanteur en bordure de la rivière
Kahnawake
Mission jésuite du 18e siècle sise au sein de la communauté mohawk de Kahnawake. Construite en 1720 dans l’ancien Fort Saint-Louis, la mission expose des trésors historiques, culturels et archéologiques, dont le tombeau de sainte Kateri Tekakwitha, une jeune Amérindienne, canonisée le 21 octobre 2012. Situé en face de l’église, le Centre d’interprétation est ouvert selon des modalités et un horaire spécifique.
La Prairie
Un ancien charnier. Une cloche datant de 1767. Des bancs à la fonction particulière. C’est ici, au sanctuaire de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge que vous trouverez ces intrigants vestiges du passé et bien d’autres œuvres remarquablement bien conservées – et prêtes, à leur façon, à raconter leur histoire. Explorer ce monument patrimonial, c’est plonger au cœur de l’histoire de La Prairie et en émerger enrichi.
Longueuil
Inaugurée en 1887, elle est dotée d’une architecture de style néo-gothique avec un dôme de style néo-byzantin et classée « immeuble patrimonial ». Son musée renferme des objets remontant aux origines de la paroisse, soit en 1697. Sa valeur patrimoniale lui confère un caractère incontournable et l’inscrit parmi les bâtiments les mieux cotés au Québec. Aussi exposition temporaire et activités culturelles.
Longueuil
Explorez le monde des Soeurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM), première congrégation religieuse féminine enseignante fondée par une Canadienne, la bienheureuse Marie- Rose Durocher. Site patrimonial classé, découvrez la maison de Fondation, le couvent, la chapelle, le musée, la salle d’exposition et les pièces historiques où a vécu Marie-Rose au quotidien. À 5 minutes de marche, vous trouverez son tombeau à la chapelle qui lui est dédiée dans la cocathédrale.
Boucherville
Fondée en 1667, Boucherville est l’une des plus anciennes villes du Québec et la Place de l’église en constitue le cœur historique. Construite en pierre, l’église, flanquée de l’ancien couvent à droite et de l’ancien presbytère à gauche, domine l’endroit. Outre la beauté de l’église qui présente un maître-autel considéré comme un des chefs-d’œuvre de la sculpture ancienne du Québec, on y a aménagé récemment un musée d’art sacré. Nombreux artéfacts et objets d’intérêt.
Varennes
Sanctuaire consacré à la première Canadienne élevée au rang de sainte. Sur les lieux de sa naissance, découvrez la vie, la spiritualité et les œuvres de cette femme qui s’est consacrée aux plus démunis. Explorez le centre d’exposition, la chapelle funéraire aménagée dans la basilique Sainte-Anne (1887) et la Maison Grise, lieu d’accueil pour les pèlerins et d’entraide communautaire. Aussi exposition temporaire.