À la découverte de la Gaspésie avec Spiritours

Dans un décor entre mer et montagne qui invite à la contemplation, partez à la découverte des hauts lieux spirituels de la Gaspésie, goûtez à l’accueil chaleureux des Gaspésien·nes et émerveillez-vous devant la nature immense de ce coin de pays.

01 Tour d'horizon
02 Bon à savoir
01

Tour d'horizon

Dans un décor entre mer et montagne qui invite à la contemplation, partez à la découverte des hauts lieux spirituels de la Gaspésie, goûtez à l’accueil chaleureux des Gaspésien·nes et émerveillez-vous devant la nature immense de ce coin de pays.

+ -

JOUR 1 ǀ VENDREDI 4 JUILLET 2025 | MONTRÉAL – LAC-AU-SAUMON (657 km)
À 7 h 45, vous partirez de Montréal en direction de la Gaspésie, avec court arrêt dans la région de Québec. Vous vous arrêterez pour dîner (à vos frais) à La Pocatière avant de reprendre la route jusqu’à Lac-au-Saumon, dans la vallée de la Matapédia. Vous souperez et passerez la nuit dans une maison de la Famille Myriam Beth’léhem à Lac-au-Saumon.

JOUR 2 ǀ SAMEDI 5 JUILLET 2025 | LAC-AU-SAUMON – CARLETON (142 km)
Vous profiterez du déjeuner, de l’animation et du dîner à Lac-au-Saumon, avant de prendre le départ pour Miguasha, où vous visiterez le parc national de Miguasha, classé sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Les poissons et les plantes fossiles qui s’y retrouvent témoignent d’un milieu de vie ayant existé il y a 378 millions d’années. Vous vous installerez ensuite pour la nuit au Motel La Tradition (CITQ : 009170), près de Carleton.

JOUR 3 ǀ DIMANCHE 6 JUILLET 2025 | CARLETON
Aujourd’hui, vous visiterez l’oratoire du Mont-Saint-Joseph, situé sur une montagne qui inspire le retour aux sources, la sérénité et la contemplation. Le mont Saint-Joseph a d’ailleurs été le théâtre de pèlerinages qui remontent au tout début de la colonie française. La chapelle, d’inspiration bretonne, est bâtie à même les pierres trouvées sur place et enrichie de plusieurs œuvres d’artistes de renom. Après la visite, vous retrouverez le Motel La Tradition (CITQ : 009170), près de Carleton, pour la nuit.

JOUR 4 ǀ LUNDI 7 JUILLET 2025 | CARLETON – PERCÉ – GASPÉ (262 km)
Prenez la route vers Percé, où vous pourrez voir de près le rocher Percé. Ce bloc de calcaire multicolore s’est formé au fond de la mer il y a 375 millions d’années! En après-midi, vous pourrez faire une croisière à l’île Bonaventure (activité optionnelle à vos frais), pendant laquelle vous aurez sans doute la chance de voir des baleines et des phoques. L’île abrite la plus grande colonie de fous de Bassan en Amérique du Nord! Départ vers Gaspé en fin d’après-midi, où vous profiterez d’un souper libre dans un restaurant et d’une nuitée chez les Sœurs Missionnaires du Christ-Roi, dans une maison avec vue sur la baie de Gaspé.

JOUR 5 ǀ MARDI 8 JUILLET 2025 | GASPÉ
En avant-midi, vous visiterez le sanctuaire Notre-Dame-des-Douleurs. Situé à Pointe-Navarre, près de Gaspé, ce sanctuaire marial est un lieu de culte et de pèlerinage depuis 1940. Vous pouvez y voir à l’extérieur les stations du chemin des douleurs de Marie, des bas-reliefs en bronze et un saint Michel Archange en marbre. Dans l’église, vous pourrez admirer des œuvres d’art, tel le crucifix principal et le Saint Joseph ouvrier, œuvres du sculpteur Médard Bourgault, ainsi que les stations du chemin de croix, œuvre de Rose-Anne Mona, céramiste française. Le tombeau du fondateur, le père Jean-Marie Watier, est accessible 24 heures par jour. Ensuite, faites une visite et une randonnée au parc Forillon dans l’après-midi (boîte à lunch servie). Situé à l’extrémité est de la pointe de la Gaspésie, le parc national Forillon est d’une beauté exceptionnelle. Un réseau de sentiers pédestres de plus de 70 km permet aux randonneur·ses de découvrir des paysages grandioses de mer et de montagnes. Souper libre dans un restaurant et nuitée chez les Sœurs Missionnaires du Christ-Roi.

JOUR 6 ǀ MERCREDI 9 JUILLET 2025 | GASPÉ – CAP-CHAT (216 km)
En avant-midi, vous longerez la côte de la Haute-Gaspésie tout en profitant de quelques arrêts panoramiques. Vous ferez l’ascension du Mont-Saint-Pierre en autobus adapté et aurez la possibilité d’essayer le deltaplane en duo avec un·e moniteur·rice (activité à vos frais à réserver à l’avance). Ce site est considéré comme la capitale du vol libre de tout l’Est du Canada. Souper libre dans un restaurant et nuitée dans une maison de la Famille Myriam Bethl’éem à Cap-Chat.

JOUR 7 ǀ JEUDI 10 JUILLET 2025 | CAP-CHAT
Aujourd’hui, place à la journée « défi-montagne » au parc national de la Gaspésie avec votre groupe (d’autres activités seront prévues pour les personnes qui ne pourraient pas participer au défi-montagne). D’une superficie de 802,2 km2, ce parc est situé en plein cœur de la péninsule gaspésienne. Il est possible d’y rencontrer une trentaine de mammifères, dont le caribou des bois, l’orignal et le cerf de Virginie. Plus de 130 km de sentiers sillonnent le parc et vous permettent de profiter des panoramas de la chaîne des Chic-Chocs et du massif des monts McGerrigle, qui comptent 25 des 40 plus hauts sommets du Québec, dont celui du mont Jacques-Cartier à 1 268 m. Vous participerez à un temps de partage et de prière avec les membres de la communauté, avant de profiter d’un souper libre dans un restaurant et d’une nuitée dans une maison de la Famille Myriam Bethl’éem à Cap-Chat.

JOUR 8 ǀ VENDREDI 11 JUILLET 2025 | CAP-CHAT – CACOUNA (269 km)
Vous partirez de Cap-Chat après le déjeuner pour une visite des Jardins de Métis. Véritable œuvre d’art horticole d’une beauté exceptionnelle, ces jardins jouissent d’une reconnaissance à l’échelle internationale. Profitez d’un dîner libre sur place tout en vous laissant émerveiller par environ 3 000 espèces et variétés de plantes indigènes et exotiques, dont le pavot bleu qui procure aux Jardins de Métis leur notoriété. De plus, ce site est un attrait touristique majeur en Gaspésie. Après la visite, vous prendrez la direction de la maison de retraite Le Cénacle de Cacouna, où vous serez hébergé·e (en silence). Ceux et celles qui le désirent pourront prendre un temps de prière.

JOUR 9 ǀ SAMEDI 12 JUILLET 2025 | CACOUNA – MONTRÉAL
Pour ceux et celles qui le souhaitent, la journée commencera par une célébration eucharistique ou un temps de ressourcement personnel. Une visite du Cénacle sera aussi organisée (si possible). Après le dîner, vous prendrez la route en direction de Montréal, avec une arrivée prévue en fin d’après-midi ou en début de soirée.

02

Bon à savoir

Nombre de participant·es : minimum 9 / maximum 12

Date limite d’inscription : 4 mai 2025 (ou quand le nombre maximum de participant·es est atteint). Possibilité de s’inscrire après cette date, mais un supplément pourrait s’appliquer.

Inscription : Inscrivez-vous sur le site web de Spiritours.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :
Shaina-Solange Louis-Jean
514 374-7965, poste 200

shaina.LJ@spiritours.com