logo Circuit des lieux du patrimoine religieux de la Montérégie

Sublimes découvertes patrimoniales

De Varennes à Saint-Jean-sur-Richelieu, en passant par Longueuil, Saint-Bruno-de-Montarville, Saint-Hyacinthe et Châteauguay, partez à la découverte de joyaux méconnus de notre histoire et de notre culture en parcourant un circuit de trois jours des plus enrichissants.

01 Découvrez le circuit
02 Bon à savoir
03 Tant qu'à y être
01

Découvrez le circuit

De Varennes à Longueuil
+ -

Pour votre première journée, commencez votre périple à Varennes et plongez dans le riche patrimoine du Sanctuaire Sainte-Marguerite-d’Youville, situé en bordure du Saint-Laurent. Vous pourrez y visiter la Maison de l’exposition, la Basilique Sainte-Anne et la Maison grise. La Maison de l’exposition contient d’ailleurs de magnifiques vitraux que vous aurez l’occasion de contempler. Ne manquez pas de vous recueillir sur la tombe de sainte Marguerite d’Youville, une femme au cœur immense qui a fondé la communauté des Sœurs de la Charité de Montréal (Sœurs Grises), en plus d’avoir marqué le monde médical canadien.

Après avoir admiré les objets d’art et ressenti l’atmosphère sacrée de ce superbe lieu empreint de spiritualité, dirigez-vous vers le charmant quartier du Vieux-Longueuil pour découvrir le Centre Marie-Rose et la Cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue. Le musée de la cocathédrale présente une exposition permanente mettant en valeur la richesse de notre patrimoine historique et religieux. Certains des objets exposés remontent aux origines de la paroisse Saint-Antoine-de-Padoue, inaugurée en 1698, offrant ainsi un véritable voyage dans le temps.

De Saint-Bruno-de-Montarville à Saint-Hyacinthe
+ -

Pour votre deuxième journée, partez à la découverte de l’église Saint-Augustin-de-Canterbury à Saint-Bruno-de-Montarville, un exemple remarquable d’architecture moderne d’une qualité de conception insoupçonnée. Considérée comme l’un des plus beaux lieux de culte au Québec, cette église vous fascinera par son design unique qui ne manquera pas de vous émerveiller.

Ensuite, rendez-vous à Saint-Hyacinthe pour visiter la cathédrale Saint-Hyacinthe-le-Confesseur, votre deuxième destination de la journée. Cette cathédrale conçue par l’architecte Adolphe Lévesque est un bâtiment de pur style roman d’une beauté exceptionnelle. Ne manquez pas de découvrir également l’orgue de la cathédrale, qui fait partie intégrante de son précieux patrimoine.

De Châteauguay à Saint-Jean-sur-Richelieu
+ -

Pour la dernière journée de votre itinéraire, prenez la route vers Châteauguay afin de visiter le Manoir D’Youville, un splendide lieu de villégiature qui préserve l’héritage des Sœurs Grises. Vous serez impressionnés tant par son histoire que par son environnement enchanteur. Lors de votre visite, vous aurez l’occasion de contempler l’un des plus anciens moulins en Amérique du Nord, la croix sur la colline, la grotte et le cimetière.

Puis, poursuivez votre chemin en direction de Saint-Jean-sur-Richelieu afin d’explorer le site patrimonial de l’Église et presbytère de L’Acadie. Ces magnifiques bâtiments historiques ont été érigés le long de la rivière qu’on surnommait autrefois « la Petite rivière de Montréal » après la déportation des Acadiens en 1755. Vous aurez le loisir d’en apprendre davantage en visitant l’exposition permanente intitulée La vie au presbytère au 19e siècle et de la Sacristie : Vêtements liturgiques et vases sacrés.

Crédit Photo : Cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue
Crédit Photo : Centre Marie-Rose
Parc devant le fleuve
Crédit Photo : Sanctuaire Sainte-Marguerite-d’Youville
02

Bon à savoir

Vérifiez les heures d’ouverture de chacun des lieux avant de vous déplacer.

tourisme-monteregie.qc.ca

03
Découvrez la Montérégie
En savoir plus

Tant qu'à y être

La Montérégie, dérivé de la forme latine du nom Mont-Royal (mons regius) doit son nom aux cinq collines qui forment une ligne entre l’île de Montréal et les Appalaches. Ce territoire de 11 000 km2 regorge d’événements historiques qui ont façonné le Québec d’aujourd’hui. Découvrez les…

En savoir plus