Découvrez le circuit
Le circuit débute au Sanctuaire Sainte-Marguerite-d’Youville, à Varennes, aux abords du fleuve Saint-Laurent. Ce lieu sacré vous permettra de connaître le destin extraordinaire de Marguerite d’Youville, la première sainte née au Canada, qui a consacré sa vie aux plus démunis. À la Maison de l’exposition, vous découvrirez des artefacts mettant de l’avant la vie et l’œuvre de cette femme exceptionnelle. Puis, à quelques pas de ce lieu qui lui est consacré, vous pourrez vous diriger vers la Basilique Sainte-Anne où repose son tombeau.
Poursuivez ensuite votre chemin en direction du Vieux-Longueuil vers le Centre Marie-Rose, qui vous plongera dans l’univers de l’œuvre éducative sans frontières de la bienheureuse Marie-Rose Durocher. À proximité, vous découvrirez la splendide Cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue abritant son tombeau. Vous pourrez également contempler l’architecture de ce superbe monument et visiter le musée situé au sous-sol, lequel met en valeur la richesse du patrimoine historique et religieux de la paroisse.
Pour la deuxième journée de votre périple, dirigez-vous vers la cathédrale Saint-Hyacinthe-le-Confesseur, où vous découvrirez le tombeau du bienheureux Louis-Zéphirin Moreau, un homme d’une grande piété et grand ami des pauvres, à qui on attribue la guérison miraculeuse instantanée d’une fillette atteinte de leucémie aiguë. Prenez aussi le temps d’admirer le magnifique décor de cette cathédrale de style roman.
L’itinéraire se poursuit au mausolée-columbarium du cimetière de la cathédrale Saint-Hyacinthe-le-Confesseur, où repose le tombeau de la vénérable Élisabeth Bergeron. En 1877, elle a fondé la congrégation enseignante des Sœurs de Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe et a encouragé l’éducation, et ce, malgré son peu d’instruction.
Au même endroit, vous aurez également l’occasion de découvrir le tombeau de la vénérable Mère Catherine-Aurélie Caouette, une femme au charisme saisissant dont la vie a été marquée par des phénomènes mystiques. Elle est aussi connue pour avoir fondé les Adoratrices du Précieux-Sang.
Ensuite, dirigez-vous à Mont-Saint-Grégoire pour visiter le Monument du Saint-Frère-André, lieu de naissance d’Alfred Bessette, mieux connu sous le nom de frère André de l’Oratoire Saint-Joseph. Le frère André demeure l’un des Québécois les plus populaires du 20e siècle. Bien avant sa canonisation, en 2010, sa réputation de sainteté avait franchi les frontières et marqué des générations.
Pour conclure ce magnifique circuit, poursuivez votre trajet vers Saint-Jean-sur-Richelieu (L’Acadie), le village natal de la bienheureuse Marie-Léonie Paradis, fondatrice des Petites Sœurs de la Sainte-Famille. Puis, laissez-vous transporter aux 18e et 19e siècles à travers les visites guidées et les expositions que propose l’Église de L’Acadie.