Dimanche dans les Cantons

Dimanche dans les Cantons

Les dimanches d’été, explorez les Cantons-de-l’Est sous un nouvel angle le long de ce circuit qui vous permettra de découvrir l’histoire, l’architecture, la culture, la spiritualité et les paysages sereins de cette magnifique région. À travers 11 lieux patrimoniaux, suivez les traces de l’héritage britannique, américain, français et autochtone, qui sont encore bien présentes.

01 Découvrez le circuit
02 Bon à savoir
03 Tant qu'à y être
01

Découvrez le circuit

L’héritage britannique, américain et français est toujours bien présent sur les sites spirituels et religieux des Cantons-de-l’Est.

Découvertes historiques
+ -

Église St-Zénon
Visite de l’église de Piopolis et de la Halte des Zouaves qui relate l’histoire particulière des zouaves pontificaux qui ont fondé le village de Piopolis « ville du pape ».

Presbytère Lambton
Au coeur du village, se dresse l’église St-Vital aux allures de cathédrale du Moyen-Âge. Le presbytère d’une architecture de style française, qui abrite une galerie d’Art, une exposition historique sur Lambton et un bureau d’information. Devant l’église et le presbytère, un circuit historique est composé de douze panneaux d’interprétations.

Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac
La messe dominicale est offerte avec Chant grégorien et pièces d’orgue. De plus, une présentation du déroulement de la messe et des symboles de la liturgie sera présentée sur écran dans le hall d’entrée principal quelques minutes avant la messe.

 

 

Architecture et patrimoine
+ -

Le Musée de l’ardoise
Entrez dans l’église Saint-Paul, datant de 1889, pour découvrir son histoire façonnée par les différentes communautés religieuses y ayant séjourné pendant près d’un siècle jusqu’à l’installation du Musée de l’ardoise. Découvrez son architecture unique avec sa toiture et sa flèche d’ardoises, témoignant de l’histoire ardoisière de sa région. Admirez la magnifique verrière de grande dimension qui s’y trouve depuis peu.

Basilique-cathédrale Saint-Michel
Les visiteurs débuteront leur périple dans la crypte, emprunteront des escaliers peu fréquentés et iront faire une visite à Mère Marie-Léonie, la première sainte à Sherbrooke, canonisée en 2024. Ils termineront au 2e jubé, là où se trouve l’orgue principal. Celui-ci sera mis à contribution pour une envolée musicale de 10 minutes afin de clore cette tournée.

Musée Eaton Corner
Visitez l’exposition permanente du Musée Eaton Corner. Ce musée comprend deux bâtiments patrimoniaux du 19e siècle : une ancienne église congrégationaliste et l’ancienne Académie Eaton. Une vaste collection d’objets anciens retrace l’arrivée des premiers colons dans la région et la vie des agriculteurs au 19e siècle.

 

Musique et arts
+ -

Le Camillois
Chaque concert se veut un véritable rendez-vous, une rencontre, Chacun d’eux est d’une durée de 75 minutes sans entracte. Tout au long du concert, les musiciennes et musiciens accompagnent leur prestation de commentaires.

Galerie d’Art du Couvent
La galerie d’Art du couvent permet de voir la créativité artistique dans la région de Val-Racine. Cette réalisation démontre la volonté et les efforts déployés pour le développement culturel et la mise en valeur des artistes peintres et photographes.
La galerie d’art est une tribune où il est possible de découvrir des styles et des idées diverses de différents artistes de la région.

 

Balades en plein air
+ -

Mini Compostelle Mégantic
Embarquez pour un pèlerinage inoubliable de 3 à 6 jours à travers des paysages somptueux, guidé par des experts. Découvrez 9 municipalités authentiques, chacune avec son charme unique, en marchant de village en village. Profitez d’un accompagnement personnalisé pour une expérience sans stress et 100% plaisir.
Laissez-vous porter par la magie du pèlerinage et créez des souvenirs impérissables.

Le Sanctuaire du Mont-Saint-Joseph
Le Sanctuaire du Mont-Saint-Joseph est niché à 1075 m d’altitude, au coeur du parc national du Mont-Mégantic et de la Réserve internationale de ciel étoilé. Ce site enchanteur contemple la mer de montagnes des Appalaches, et relate l’histoire de la colonisation de la région dans son micromusée situé dans l’ancien abri du prêtre. On s’y laisse bercer par le vent et par l’histoire touchante d’un sanctuaire unique et de sa chapelle construite en 1883.
La montée de 3,2 km, peut se faire en randonnée pédestre ou en véhicule.

Église de Saint-Adolphe
Profitez d’une visite guidée de l’église de Saint-Adolphe et de la collection Louis-Émile Beauregard (sculptures de scènes du Québec rural du début des années 1900).
Il y a aussi plusieurs activités extérieures à faire dans les environs ainsi que des sentiers en forêt et une plage municipale avec location d’embarcations.

 

02

Bon à savoir

Tourisme Cantons-de-l’Est
1 800 355-5755
chemindescantons.qc.ca

03
Découvrez les Cantons-de-l'Est
En savoir plus

Tant qu'à y être

La région des Cantons-de-l’Est, façonnée par une longue histoire et de nombreuses traditions, compte une multitude de sites religieux et patrimoniaux qui témoignent non seulement de la colonisation anglophone des 18e et 19e siècles, mais aussi d’une riche diversité spirituelle et culturelle. Passés…

En savoir plus