Kapoah – Sentier Notre-Dame de Québec avec Spiritours

Quand on parle de Kapoah, il s’agit d’une réduction de Kapatakan qui signifie chemin en langue Innu et de OAHah, chemin en langue Wendat. Ces deux nations autochtones parcouraient des espaces voisins durant des millénaires pour chasser et pêcher. Terme du Kapoah, le Sentier Notre-Dame de Québec offre une marche à partir de La Malbaie, dans la région de Charlevoix, jusqu’à la Cathédrale Notre-Dame de Québec avec sa Porte sainte.

01 Découvrez le circuit
02 Bon à savoir
01

Découvrez le circuit

Sur des routes rurales et historiques, des chemins forestiers, même des chemins de montagne, sois compté parmi celles et ceux qui plongeront dans l’aventure du Compostelle au Canada vers Notre-Dame de Québec. Ce circuit est un hommage au 350ᵉ anniversaire du diocèse du Québec.

+ -

JOUR 1 ǀ SAMEDI 7 SEPTEMBRE 2024 | MONTREAL – LA MALBAIE
Départ de l’aéroport de Montréal. Escale à Trois-Rivières et Québec puis route par les Éboulements et Ste Irénée, si le temps le permet arrêt à Ste Irénée pour aller se mettre les pieds sur la plage ou dans le fleuve et profiter d’une crème glacée. Visite libre (quai de la traverse, plage, boutique, belvédère et photos). Souper et nuitée à l’auberge à l’auberge, la Secousse (CITQ: 261940) ou similaire.

JOUR 2 ǀ DIMANCHE 8 SEPTEMBRE 2024 | LA MALBAIE – MONASTÈRE PETITS FRÈRES DE LA CROIX
Petit-déjeuner à l’auberge. Départ matinal de la Malbaie jusqu’au Monastère des Petits Frères de la Croix (messe à 11h possible). S’élancer sur les routes de Kapoah pour votre première journée de marche, ou vous longerez les bords de routes. Journée complète sportive adaptée aux bons marcheurs car il y a une montée de 1 562 pieds sur 21km. Le diner est libre et non inclus (vous pourrez vous arrêter la veille proche d’un commerce afin de magasiner) mais il sera prit à Clermont sur le site de la montagne de la Croix. Ce sera d’ailleurs le point de départ de l’itinéraire B plus facile. Doté d’une vue panoramique de 360 degrés, ses belvédères permettent d’observer à la fois la ville de Clermont, la vallée de la rivière Malbaie, l’immensité de l’arrière-pays Charlevoisien et, par temps clair, le fleuve Saint-Laurent et la rive sud. Après-midi libre. Soirée et souper au monastère. Nuit au monastère des petits frères de la croix ou similaire.

JOUR 3 ǀ LUNDI 9 SEPTEMBRE 2024 | MONASTÈRE DES PETITS FRERES DE LA CROIX – SAINT-HILARION
Réveil et petit-déjeuner au monastère, puis mise en route avec le mini-bus. Départ pour votre deuxième journée de marche vers Saint-Hilarion en passant par l’église de Baie Saint-Paul. Diner libre et non inclus. Une option avec le minibus peut être prévue pour les marcheurs qui voudront moins marcher. Temps libre pour visiter les galeries d’art de Baie St-Paul. Souper JOUR 4 ǀ MARDI 10 SETPTEMBRE 2024 | SAINT-HILARION – CAP TOURMENTE
Réveil et petit-déjeuner à l’auberge, puis mise en route avec le minibus. Début de votre marche depuis Pointe-d’Aulnes. Possibilité de temps de détente sur la plage et baignade s’il fait beau. Début de votre marche vers la petite rivière St-François (8 km). Visite du Massif et dîner si possible en altitude (dîner libre et non inclus). Continuation de votre marche vers Cap Tourmente en après-midi pour découvrir la péninsule du Cap (5 km). Souper dans un restaurant. Nuit au Complexe des neiges ou similaire.

JOUR 5 ǀ MERCREDI 11 SEPTEMBRE 2024 | CAP TOURMENTE – ST-ANNE DE BEAUPRÉ
Petit-déjeuner au restaurant. Depuis le petit Cap, reprendre la route du Cap Tourmente sur la rue Royale à l’entrée du village de St-Joachim, toujours tout droit jusqu’à la Basilique Sainte-Anne de Beaupré, point culminant du voyage. Diner en cours de route libre et non inclus. Temps libre en après-midi afin de visiter la basilique ou les environs. Marche de 12km. Souper dans un restaurant et nuit dans l’auberge Fleuve et Montagne (CITQ: 068132) ou similaire.

JOUR 6 ǀ JEUDI 12 SEPTEMBRE 2024 | MONASTÈRE ST-ANNE DE BEAUPRÉ – MOULIN DU PETIT-PRÉ
Petit-déjeuner au restaurant soit en cours de route dans un café. Pour cette nouvelle journée départ de la Basilique reprendre la rue Royale et arrivée au Moulin du Petit-Près. L’avenue Royale est une des plus pittoresque du Québec. Nommé Chemin du Roy à ses début, elle relia la Côte de Beaupré à la ville de Québec. Ici, chaque édifice a son allure particulière. L’ensemble : maisons, fermes, écoles, moulin, révèle l’âme des XVIIe et XVIIIe siècles. Ce territoire appartenait jadis à la Seigneurie de Beaupré qui a concédé puis vendu ces terres agricoles à des familles en vue de peupler la côte, parfois en vue de subvenir à la survie de certaines d’entres elles. Diner en cours de route libre et non inclus. Une fois arrivé au Moulin du Petit-Près votre minibus sera sur place pour vous conduire afin d’aller à votre prochaine auberge. Temps libre. Souper dans un restaurant et nuit à L’auberge Fleuve et Montagne (CITQ: 068132). Marche de 17km.

JOUR 7 ǀ VENDREDI 13 SEPTEMBRE 2024 | CHATEAU RICHER – NOTRE DAME DE QUÉBEC
Petit-déjeuner au restaurant et voici arrivé le dernier jour de marche : en poursuivant sur l’Avenue Royale vers l’Ouest, 7km restent à parcourir avant de parvenir au pont de la Rivière Montmorency. À ce point cependant, un arrêt et une visite s’imposent au Parc de l’impressionnante Chute Montmorency. Diner libre en cours de route non inclus. Une fois celle-ci traversée, marcheurs et pèlerins marchent de nouveau un 7km et pénètrent dans la Ville de Québec. Après le port de Québec et la gare de train vous accèderez à la cathédrale par l’escalier de la rue Petit Champlain ou par le funiculaire (en option non inclus). Marchez ensuite jusqu’à la Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec, point culminant de votre marche pèlerine. Vous serez invités à vivre l’expérience de la Porte Sainte, illustrant le passage de ce qu’il faut laisser derrière soi vers ce à quoi on veut marcher. Ceux qui le désirent pourront aussi vivre la démarche spirituelle pour se préparer à franchir cette Porte Sainte, 7ᵉ au monde et unique dans les Amériques. Elle est ouverte seulement lors des Années Saintes, elle sera ouverte toute l’année 2024 pour souligner l’anniversaire exceptionnel des 350 ans d’existence du Diocèse de Québec. Temps libre par la suite pour profiter de la ville de Québec. Aujourd’hui, marche de 14km. Installation dans votre hôtel pour cette dernière nuit. Souper dans un restaurant. Nuit à l’hôtel Ambassadeur (CITQ: 029816) ou similaire.

JOUR 8 ǀ SAMEDI 14 SEPTEMBRE 2024 | QUÉBEC – MONTRÉAL
Petit-déjeuner à votre hôtel. Puis début de matinée libre. Départ à 10h30 en minibus vers Montréal. Dépôt des premiers passagers à Sainte Foy, puis Trois-Rivières et enfin arrivée à Montréal en fin d’après-midi. Le diner est libre et non inclus.** Itinéraire sujet à changement – Circuit exclusif, tous droits réservés **

02

Bon à savoir

Inscription – Participants minimum 15 – maximum 19

Date limite d’inscription: le 7 juillet 2024 (60 jours avant le départ ou quand le nombre maximum des passagers est atteint). Possibilité de s’inscrire après cette date, un supplément pourrait s’appliquer.

Pour vous inscrire
Vous pouvez vous inscrire sur notre site Internet Québec – Sentier Kapoah | Séjour de marche 2024 | Spiritours

Pour de plus amples informations, veuillez contacter
Frédérique Lafont
(514) 374-7965, poste 207
frederique.lafont@spiritours.com