Crédit Photo : TQ - PIERRE LAMBERT - CLAUDE PARENT

Le Circuit des Bâtisseurs

Plongez dans l’histoire des personnages célèbres et méconnus du Saguenay–Lac-Saint-Jean à travers des expériences authentiques et captivantes avec le Circuit des Bâtisseurs. Découvrez comment le patrimoine religieux et spirituel a sculpté l’identité régionale et continue d’inspirer le présent.

01 Découvrez le circuit
02 Bon à savoir
03 Tant qu'à y être
01

Découvrez le circuit

Plus d’une quinzaine de points d’intérêts

Le Circuit des Bâtisseurs ne se contente pas d’être un simple itinéraire touristique! Le Circuit vous permettra de parcourir les traces des visionnaires culturels et spirituels qui ont façonné la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean à travers plus d’une quinzaine de points d’intérêts à visiter. Planifiez une escapade d’une ou plusieurs journées en famille, en couple ou entre ami(es) pour vivre pleinement toutes les richesses offertes par le Circuit!

La liberté du choix!
Choisissez de séjourner dans une auberge historique transformée en lieu de ressourcement, visitez des sites patrimoniaux ou lieux saints fascinants, ou engagez-vous dans des activités de plein air authentiques. À chaque arrêt, une découverte enrichissante vous attend.

Hébergements patrimoniaux
+ -

Auberge Presbytère Mont Lac-Vert
Bâtisseur : Mère Marie-Louise Coutu – religieuse et bienfaitrice locale
Convertie en auberge en 1986, les visiteurs peuvent encore admirer les objets religieux, les meubles anciens et les photos historiques qui témoignent de son passage.

Ermitage Saint-Antoine
Bâtisseur : Elzéar Delamarre – prêtre
L’Ermitage Saint-Antoine du Lac-Bouchette propose diverses activités comme des retraites, messes et prières pour perpétuer et développer la mission spirituelle de l’Ermitage.

Le Saint-Crème
Bâtisseur : Fredeau Duchesne – curé fondateur
Fredeau Duchesne a su faire de l’église Saint-Marie un lieu rassembleur. L’effervescence des années où le curé a régné se fait encore ressentir de nos jours.

Village historique de Val-Jalbert
Bâtisseur : Damase Jalbert – fondateur
Val-Jalbert donne la chance aux visiteurs de connaître, respecter et s’éduquer sur ceux qui ont forgé le passé, afin de mieux se tourner vers l’avenir.

Auberge Le Saint-Alexis
Bâtisseur : Alexis Simard – fondateur
En redonnant vie au bâtiment du presybtère Saint-Alexis, le presbytère est devenu le symbole patrimonial et culturel du secteur Grande-Baie

Sites patrimoniaux et attraits culturels
+ -

Centre d’histoire Arvida et Centre d’histoire Sir-William-Price
Bâtisseur : ville d’Arvida – cité de l’aluminium
Arvida a été désigné comme Lieu historique national du Canada et Site patrimonial par le gouvernement.

Centre historique des Soeurs du Bon-Conseil
Bâtisseur : Mère Françoise Simard – mère supérieure
Les sœurs du Bon-Conseil ont pavé la voie pour des générations de jeunes garçons et filles ayant droit à un enseignement de qualité.

Centre d’histoire et d’archéologie de la Métabetchouane
Bâtisseur : Jean de Quen – prêtre jésuite
Le CHAM oeuvre en étant le prolongement physique et le lieu de mémoire de l’histoire ancienne, et présente, de la Métabetchouane.

Chapelle Saint-Cyriac de Lac-Kénogami
Bâtisseur : Cyriac Buckell
La chappelle rappelle l’historique du village de Saint-Cyriac . Des célébrations et diverses activités artistiques s’y tiennent encore à ce jour.

Ermitage Saint-Antoine
Bâtisseur : Elzéar Delamarre – prêtre
L’Ermitage Saint-Antoine du Lac-Bouchette propose diverses activités comme des retraites, messes et prières pour perpétuer et développer la mission spirituelle de l’Ermitage.

Moulin des Pionniers
Bâtisseur : Télesphore Desmers – 3e propriétaire du moulin
Plongez tête première dans un voyage à travers le temps pour découvrir un lieu où l’histoire et le divertissement se rencontrent pour apprécier l’héritage des pionniers de la région.

Musée Ilnu de Mashteuiatsh
Bâtisseur : Première Nation des Pekuakamiulnuatsh
Découvrez une expérience culturelle unique au Musée ilnu de Mashteuiatsh, où les expositions vous plongent dans l’histoire et la culture vibrante des Pekuakamiulnuatsh.

Musée Louis-Hémon
Bâtisseur : Maison Samuel-Bédard
Inspiration derrière le roman à succès Maria Chapdelaine écrit par Louis-Hémon, cette maison témoigne de l’intérêt patrimonial culturel de cet emplacement célèbre.

Odyssée des Bâtisseurs
Bâtisseur : ouvriers de la centrale hydroélectrique Isle-Maligne
Venez apprendre l’histoire de cet impressionnant chantier hydroél, qui a même été surnommé la « huitième merveille du monde » à son époque.

Parc national du Fjord-du-Saguenay
Bâtisseur : Louis Jobin – sculpteur
La statue de Notre-Dame du Saguenay, qui a contribué à la renommée du site où elle se trouve, est devenue un élément important du paysage saguenéen par sa grandeur.

Village historique de Val-Jalbert
Bâtisseur : Damase Jalbert – fondateur
Val-Jalbert donne la chance aux visiteurs de connaître, respecter et s’éduquer sur ceux qui ont forgé le passé, afin de mieux se tourner vers l’avenir.

Parcours culturels et de pèlerinage
+ -

Chemin pèlerin Monasteriorum
Bâtisseurs : Les Pères trappistes de Mistassini
C’est en 1941 que la Chocolaterie des Pères, fait ses débuts comme confiserie dans le sous-sol de l’église abbatial. Ce site deviendra le site historique du village des Pères.

Circuit patrimonial de Roberval
Bâtisseur : 12 bâtisseurs
Venez parcourir le centre-ville afin de découvrir le circuit des bronzes, représentant les douze personnages qui ont bâti Roberval à travers leur domaine et leur histoire.

Sentier Notre-Dame-de-Kapatakan
Bâtisseur : Nicolas-Tolentin Hébert – prêtre
S’étalant sur 215 kilomètres, le Sentier Notre-Dame-Kapatakan emprunte en partie le trajet suivi par l’abbé Hébert pour son exploration de la région du Lac-Saint-Jean.

Crédit Photo : Ermitage Saint-Antoine du Lac-Bouchette
Crédit Photo : Chapelle Saint-Cyriac de Lac-Kénogami
02

Bon à savoir

Du 3 juin au 15 octobre, 2024, réservez 3 nuitées chez les hébergements participants du Saguenay–Lac-Saint-Jean et recevez une carte prépayée de 25$ ou 50$ valide aux entreprises du Circuit des Bâtisseurs.

Consultez le lien suivant pour tous les détails :
Offre été 2024 – Circuit des Bâtisseurs

03
Découvrez le Saguenay–Lac-Saint-Jean
En savoir plus

Tant qu'à y être

Paix, tranquillité, ressourcement et découvertes. Le Saguenay–Lac-Saint-Jean est une destination prisée par les voyageurs en quête spirituelle ou religieuse. Cette région de nature généreuse et colorée propose une délicieuse table aux accents du terroir ainsi que ses sites empreints de beauté et de sérénité. Prière de s’arrêter!

En savoir plus