Crédit Photo : Marie-Anne Gaudreault

« Sacrées Rencontres! Sur les pas de… »

Ce circuit vous invite à explorer des lieux de la ville de Québec, de l’île d’Orléans et de plusieurs municipalités à proximité, à la découverte de sept personnages ou groupes clés qui ont marqué l’histoire du Québec. Vous en apprendrez davantage à propos de leurs contributions et comment ces femmes et ces hommes ont eu un impact significatif sur la culture.

01 Découvrez le circuit
02 Bon à savoir
03 Tant qu'à y être
01

Découvrez le circuit

Sur les pas de Sainte Anne…
+ -

Découvrez la Basilique Sainte-Anne de Beaupré, construite en 1923, sur le site de la première église de 1658. Sainte Anne, la grand-mère de Jésus, occupe une place d’honneur dans une multitude d’églises et de chapelles qui lui sont dédiées. Aujourd’hui encore, il est possible de voir une relique de son bras au Sanctuaire. Chaque année, près d’un million de visiteurs, provenant de plusieurs pays, entreprennent le voyage pour se ressourcer et pour admirer l’architecture et la beauté de ce lieu, le plus ancien lieu de pèlerinage en Amérique du Nord.

Adresse:
Basilique Sainte-Anne de Beaupré
10018 Ave Royale, Sainte-Anne-de-Beaupré (Québec) G0A 3C0
sanctuairesainteanne.org

Sur les pas de Georges III
+ -

La Cathédrale Holy Trinity offre des visites guidées individuelles ou pour les groupes, de même qu’une toute nouvelle visite virtuelle en compagnie de son bienfaiteur, le roi George III, roi de Grande-Bretagne et d’Irlande aux 18e et 19e siècles. Laissez-vous guider à travers ce magnifique édifice patrimonial que le roi a fait construire en 1804. D’ailleurs, saviez-vous que George III avait à cœur de protéger les arts et les sciences? Il possédait également l’une des plus grandes bibliothèques privées d’Europe, abritant 65 000 volumes imprimés.

La Cathédrale Holy Trinity vous propose aussi de visiter son exposition permanente « Le cadeau du roi » qui comprend, entre autres objets, dix pièces en argent commandées jadis par le roi George III.

Adresse:
Cathédrale Holy Trinity
31, rue des Jardins, Québec (Québec), G1R 4L6
cathedral.ca

Sur les pas des Ursulines
+ -

Échos du cœur, une expérience immersive

Plongez dans l’expérience immersive unique que procure ce parcours audio à 360 degrés à la chapelle des Ursulines. Écoutez des membres de la congrégation des Ursulines vous guider lors d’un voyage intime au cœur de ce lieu chargé de souvenirs. Elles partageront généreusement avec vous leurs expériences et c’est à travers leurs paroles, leurs chants et même leur silence que vous seront dévoilées les clés pour apprécier pleinement l’histoire de ce lieu emblématique. Ce parcours explore également l’architecture, le décor, les œuvres d’art et les symboles.

Adresse:
Pôle culturel du Moastère des Ursulines
12, rue Donnacona, Québec (Québec), G1R 3Y7
polecultureldesursulines.ca

Sur les pas des paroissiens
+ -

Au sein de l’église patrimoniale de Saint-François-de-l’Île-d’Orléans, bâtie en 1732 et reconstruite en 1991 en conservant les murs d’origine, découvrez un décor sobre et élégant. Vous aurez l’occasion d’admirer des objets précieux issus du patrimoine religieux de l’île d’Orléans. À leur manière, ces objets racontent la vie des paroissiens qui ont contribué au développement de ce paysage insulaire. C’est un aperçu fascinant de l’histoire et de la culture qui rendent cette île pittoresque si unique.

Adresse:
Saint-François-de-l’Île-d’Orléans
3497, chemin Royal, Saint-François-de-l’Île-d’Orléans (Québec), G0A 3S0
fabriquestefamilleio.org

Sur les pas des maîtres d’œuvre
+ -

Explorez cinq églises exceptionnelles de la région de Portneuf, située à quelques kilomètres à l’est de la ville de Québec. Au fil des visites, vous aurez l’occasion d’en savoir davantage au sujet des maîtres d’œuvre qui ont bâti ces magnifiques joyaux architecturaux. Chaque jour de l’été, des guides vous accueillent chaleureusement pour partager leur passion et pour vous faire découvrir l’œuvre et la vie des créateurs venant de divers horizons. Ensemble, ces artistes ont contribué à créer les plus précieux monuments du pays, qui sont aussi devenus des repères paysagers et les cœurs des collectivités.

Adresses:

Église Saint-Charles-Borromée de Grondines
501, chemin Sir-Lomer-Gouin, Deschambault-Grondines (Québec), G0A 1W0

Église de Saint-Casimir
110, place de l’Église, Saint-Casimir (Québec), G0A 3L0

Église Saint-Joseph de Deschambault
110, rue de l’Église, Deschambault-Grondines (Québec), G0A 1S0

Église Sainte-Famille de Cap-Santé
32, place de l’Église, Cap-Santé (Québec), G0N 1X0

Église Saint-François-de-Sales de Neuville
704, rue des Érables, Neuville (Québec), G0A 2R0

lesvoiesdusacre.com

Sur les pas de Jacques Cartier…
+ -

Découvrez les racines historiques de Limoilou et apprenez-en davantage sur l’expérience spirituelle du grand explorateur Jacques Cartier lors de son deuxième périple vers le Canada, alors qu’il rencontre le peuple autochtone de Stadaconé. Le Sanctuaire Notre-Dame de Rocamadour est un havre de paix ouvert à toute personne peu importe sa religion. Cet espace pour se recueillir, échanger et vivre sa spiritualité dans une ambiance chaleureuse est également reconnu pour son architecture magistrale influencée par l’architecte-moine français Dom Paul Bellot. Vivez un pèlerinage qui réunit l’histoire, le patrimoine, l’architecture, la culture et la spiritualité.

Pèlerinages disponibles à partir de l’automne 2024

Addresse:
Sanctuaire Notre-Dame de Rocamadour
1260, 4e avenue Québec (Québec) G1J 3B5
rocamadour.ca

02

Bon à savoir

Pour tous les détails sacreesrencontres.com

Les horaires des sites sont variables. Merci de vérifier avant de vous déplacer.

03
Découvrez Québec
En savoir plus

Tant qu'à y être

Première paroisse catholique en Amérique du Nord, Québec est aussi la cité où fut construite la première cathédrale anglicane hors des îles Britanniques. Églises, chapelles, monastères, musées et fêtes religieuses font de Québec une destination prestigieuse empreinte d’histoire. Ses trésors d’art sacré incluent autant des joyaux d’orfèvrerie…

En savoir plus