Crédit Photo : Marie-Anne Gaudreault

Célébrons le développement durable!

Le développement durable implique l’engagement en faveur de l’environnement et de l’épanouissement social, tout en considérant attentivement l’aspect économique. Découvrez les différentes initiatives en développement durable mises en place par les membres de Divin Québec et comment ceux-ci contribuent à faire rayonner le tourisme durable.

01 Tour d'horizon
01

Tour d'horizon

Repas santé et hébergement écolo au Monastère des Augustines
+ -

Situé au cœur du Vieux-Québec, le Monastère des Augustines garantit une alimentation saine et un impact minime sur l’environnement au restaurant Le Vivoir. Grâce à la coopérative Le PRÉ, les produits – principalement biologiques – proviennent d’un rayon de 150 km du monastère et inspirent l’équipe culinaire pour créer de succulents plats au fil des saisons. De plus, le monastère se distingue par l’unicité de son hébergement écologique. De quoi se régaler et séjourner en tout respect pour votre santé et celle de la planète!

Le projet d’aménagement LEED de l’Oratoire Saint-Joseph
+ -

Connaissez-vous la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design)? Il s’agit d’un système d’évaluation reconnu comme la marque d’excellence pour les bâtiments et les aménagements durables, qui doivent respecter des exigences strictes pour obtenir cette certification. Dans le cadre d’un projet LEED, les travaux de l’Oratoire Saint-Joseph inaugurés en 2019 permettront de vous accueillir dans un site plus vert et plus convivial. La création de l’Observatoire au sommet de la basilique – la plus haute fenêtre sur Montréal – offrira d’ailleurs une expérience exceptionnelle.

Les actions clés préconisées par le Manoir D’Youville
+ -

Situé sur la magnifique île Saint-Bernard à Châteauguay, le Manoir D’Youville favorise le développement durable en préservant l’environnement pour la santé des communautés et des écosystèmes via une gestion des déchets sélective. Le manoir assure aussi l’équité sociale pour permettre l’épanouissement de chaque personne et le développement communautaire, tout en favorisant la diversité. L’embauche de membres du personnel vivant à Châteauguay et l’approvisionnement régional sont également au cœur des préoccupations de ce centre de villégiature bordé par la nature

L’engagement du Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal
+ -

Déterminé à répondre aux défis environnementaux, le Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal adopte une approche modernisée pour le développement durable. En adhérant à la charte de la Société des musées québécois, l’établissement oriente ses actions selon cinq principes fondamentaux : l’équité sociale, la participation et l’engagement, l’accès au savoir, la production et la consommation responsable, ainsi que la protection du patrimoine culturel.

Commerce équitable et choix éthiques à la Cathédrale Christ Church
+ -

À travers son Groupe d’action pour la justice sociale, la Cathédrale Christ Church de Montréal encourage la communauté à faire des choix d’achats éthiques, soutenant ainsi les petites productions agricoles et artisanes du monde entier. De plus, par le biais du Fonds du primat pour le secours et le développement mondial, la cathédrale s’engage notamment dans le développement durable, l’aide aux personnes réfugiées et la justice mondiale en soutenant ces initiatives au moyen de campagnes de financement. Voilà donc de bonnes raisons de découvrir davantage cette merveille néogothique désignée lieu historique national du Canada!

Crédit Photo : Marie-Anne Gaudreault
Crédit Photo : Marie-Anne Gaudreault