Abbaye Val-Notre-Dame : Patrimoine religieux et sérénité
Crédit Photo : Abbaye Val Notre-Dame

Faites le plein de nature et de sérénité

Se ressourcer en forêt, marcher au bord de la mer ou respirer l’air frais de la montagne constituent un véritable baume pour l’esprit. Le Québec propose une foule de possibilités pour entreprendre un parcours inspirant, ponctué de paysages sublimes et parfois aussi de rencontres chaleureuses. Qu’il s’agisse de planifier un voyage, un pèlerinage ou une courte randonnée, Divin Québec vous suggère six destinations pour communier avec la nature.

01 Découvrez l'expérience
01

Découvrez l'expérience

Laissez-vous inspirer par un voyage avec Spiritours
+ -

Spécialisé dans l’organisation de séjours de ressourcement, Spiritours propose des voyages au Québec chaque année. Cette saison, vous pourrez découvrir la Gaspésie ou les Îles-de-la-Madeleine. Choisissez le forfait qui vous convient et préparez-vous pour un voyage qui vous amènera à admirer le parc national Forillon dans toute sa splendeur ou à parcourir une portion des magnifiques sentiers Entre Vents et Marées, un circuit d’environ 230 kilomètres qu’on surnomme le « Compostelle des Îles ».

Vivez un moment de spiritualité au sanctuaire Sainte-Anne-de-Beaupré
+ -

À 20 minutes de la ville de Québec, vous découvrirez le plus ancien lieu de pèlerinage en Amérique du Nord : le sanctuaire Sainte-Anne-de-Beaupré. Sur la colline, dans la tranquillité et la fraîcheur d’un sous-bois d’érables majestueux, se trouve le Chemin de Croix, où 14 stations évoquent différents moments de la Passion de Jésus. L’endroit invite au recueillement, tout comme la magnifique basilique et l’histoire extraordinaire de sainte Anne.

Recueillez-vous au sanctuaire Notre-Dame-de-Lourdes de Rigaud
+ -

Lieu de pèlerinage situé à flanc de colline, dans la région montérégienne, le sanctuaire Notre-Dame-de-Lourdes de Rigaud est entouré d’un panorama d’une rare beauté. De la fin mai jusqu’en octobre, ce sanctuaire vous propose d’assister à la messe dehors, sous les arbres, et de pique-niquer dans un superbe environnement. De la petite chapelle historique, la vue est imprenable sur la ville de Rigaud, la rivière des Outaouais et les environs.

Connectez avec la nature en séjournant au Manoir D’Youville
+ -

En bordure de la rivière Châteauguay et du lac Saint-Louis, en Montérégie, le Manoir D’Youville est un centre de villégiature exceptionnel pour se ressourcer dans un environnement paisible. Le manoir vous accueille sur l’île Saint-Bernard, où des sentiers sont aménagés au cœur du refuge faunique Marguerite-D’Youville. Les passerelles, les quais et autres points d’observation ravissent d’ailleurs les adeptes de la nature, d’ornithologie et de photographie!

Retrouvez une atmosphère de paix à l’Ermitage Saint-Antoine
+ -

Un accueil convivial et une nature grandiose, c’est ce que vous réserve cette oasis spirituelle, unique et moderne, située au Saguenay–Lac-Saint-Jean. L’Ermitage Saint-Antoine charme jeunes et moins jeunes, entre autres avec son impressionnante tour d’observation permettant d’admirer le ciel étoilé ou le lever du soleil. Le sentier du Flâneur, facile d’accès et gratuit, se veut aussi un coup de cœur pour apprécier la beauté du paysage environnant.

Goûtez à la quiétude qui émane de l’Abbaye Val Notre-Dame
+ -

Nichée au pied de la Montagne Coupée, dans Lanaudière, et surplombant la rivière L’Assomption, l’Abbaye Val Notre-Dame abrite plusieurs sentiers forestiers, champêtres et montagneux offrant des points de vue divins sur la nature lanaudoise. Que ce soit pour marcher en famille, entre amis ou avec votre compagnon canin, ces sentiers vous accueillent gratuitement de la mi-avril jusqu’aux premières neiges. Les activités de découverte et les randonnées gourmandes s’avèrent aussi d’autres belles occasions de profiter du plein air!

Crédit Photo : Sanctuaire Notre-Dame-de-lourdes de Rigaud
Crédit Photo : île Saint-Bernard, Michel Julien