Trois bouteilles d'huile d'olive avec étiquettes, brins de romarin en avant, cuisine en arrière-plan.
Crédit Photo : TQ - Gaëlle Leroyer, Magasin de l'Abbaye Val Notre-Dame

Goûtez aux produits du terroir de nos lieux patrimoniaux

Découvrez les trésors du terroir québécois en visitant des lieux patrimoniaux où tradition et saveurs se rencontrent. De la fabrication de fromages primés aux fins chocolats, Divin Québec vous invite à plonger dans l’histoire et à découvrir des délices issus du savoir-faire traditionnel ainsi que des plats à base d’aliments locaux dans des endroits qui respirent la sérénité.

 

01 Découvrez l'expérience
01

Découvrez l'expérience

Les produits du terroir, d’une abbaye à l’autre
+ -

Saviez-vous que l’Abbaye Val Notre-Dame est la résidence des moines d’Oka depuis 2009? Cette abbaye à Saint-Jean-de-Matha dans Lanaudière est reconnue pour son magasin, où on trouve des produits forestiers fabriqués par les moines de même que des produits du terroir provenant d’autres commerces de la région. La forêt qui entoure l’abbaye promet elle aussi de belles découvertes gourmandes. Sa Maison des forestibles propose notamment des ateliers de cuisine de produits comestibles issus de la forêt, des sorties de cueillette de champignons et de tisanes ainsi que des activités sur des techniques pour cultiver le territoire.

Dans les Cantons-de-l’Est, le fruit du travail des moines de l’Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac trouve une place de choix dans leur boutique. Leur grand verger permet la fabrication de produits à base de pomme. On peut ainsi se procurer des cidres mousseux obtenus selon la méthode champenoise, du beurre de pomme et de la confiture de petits fruits. Et que dire des fromages bleus de l’abbaye? Plusieurs ont reçu des prix prestigieux et ils sont tout simplement savoureux. Il est aussi possible de visiter les lieux à l’aide d’un audioguide, et à l’automne, l’abbaye offre l’autocueillette de pommes.

Avez-vous goûté aux bleuets au chocolat?
+ -

Prenez un rendez-vous authentique et sucré avec l’histoire! La Chocolaterie des Pères Trappistes de Mistassini est née en 1944. Très vite, les frères se lancent dans la confection de poules en chocolat qui font fureur dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Ils ont depuis perfectionné leur art et inventé les célèbres bleuets au chocolat. Aujourd’hui, les moines et leurs employé·es les confectionnent avec le plus grand soin. Procurez-vous ces douceurs et d’autres produits à saveurs régionales à la boutique. Chaque visite peut se prolonger en allant faire un tour à l’économusée, en assistant aux offices religieux ou même en se promenant sur le Chemin pèlerin Monasteriorum au Parc régional des Grandes-Rivières à proximité.

Quand ressourcement et alimentation saine se rencontrent
+ -

Au Monastère des Augustines, l’expérience de mieux-être passe par une approche alliant patrimoine et santé globale. Un séjour dans cet ancien cloître restauré dans le Vieux-Québec est donc une occasion rêvée de nourrir son corps et son esprit afin de favoriser son bien-être physique et mental. En plus du déjeuner en silence offert avec les forfaits, la philosophie culinaire du Monastère met de l’avant les principes de l’alimentation consciente et vous invite à prendre le temps de savourer les plaisirs gustatifs de son restaurant Le Vivoir et de son comptoir commande dans un environnement propice à la détente et au ressourcement.

Saveurs d’ici dans un écrin d’histoire
+ -

Ancien berceau de la vie seigneuriale dans la région de Châteauguay, le Manoir d’Youville est aujourd’hui un lieu de villégiature empreint de charme qui a tout pour plaire aux gourmand·es. Son bistro La Traite fait la part belle aux saveurs d’ici en proposant une trentaine de bières de microbrasseries québécoises, plusieurs cidres et vins du Québec ainsi que des assiettes à base d’ingrédients locaux. Son emplacement dans une ancienne laiterie vient d’ailleurs ajouter à l’attrait de l’endroit. Le restaurant Chez Mes Sœurs offre quant à lui des plats en formule buffet souvent concoctés à base de produits régionaux.

Crédit Photo : La Chocolaterie des Pères trappistes de Mistassini
Crédit Photo : TQ - Jean-François Hamelin