Découvrez l'expérience
Le Saguenay–Lac-Saint-Jean est reconnu pour sa nature incitant à la sérénité, mais il ne faudrait pas passer à côté de son patrimoine bâti auquel on a su insuffler une nouvelle vie. À Alma, l’ancienne église Sainte-Marie-de-l’Isle-Maligne, qui accueille déjà le sympathique Saint-Crème Bar Laitier, abritera aussi dès l’été 2023 L’Autel-Relais, un hôtel hors de l’ordinaire avec un espace d’échanges où on pourra admirer le chemin de croix et les vitraux préservés du bâtiment datant de 1938. Pour les plus actifs, le centre Beta Crux, dans l’ancienne église Christ-Roi de Saguenay, offre des murs d’escalade de blocs, une structure d’escalade encordée et de magnifiques aires de repos tirant parti de la hauteur et de la luminosité de l’édifice.
S’appuyant sur un concept unique en son genre, la Maison Mère Baie-Saint-Paul est un véritable joyau patrimonial converti en lieu de création et d’innovation en 2017. Depuis sa métamorphose, cet ancien couvent accueille des occupants aux diverses vocations qui se côtoient harmonieusement et donnent une nouvelle vie à ce bâtiment au riche passé. La transformation a notamment permis de créer un espace de cotravail ainsi qu’un Parcours muséal. Ce dernier vous invite à retracer l’histoire des Petites Franciscaines de Marie à travers cinq zones immersives qui mettent en valeur le legs important de ces religieuses à la communauté charlevoisienne.
La ville de Québec regorge de lieux empreints de spiritualité et d’histoire qui, même convertis, conservent leur aura intemporelle et témoignent du passé évolutif de la capitale. La Maison de la Littérature, située dans l’ancien temple Wesley au cœur du Vieux-Québec, en est un bon exemple. Ce bâtiment, qui accueille aujourd’hui une bibliothèque ainsi qu’un espace de rencontre et de création, a fait l’objet d’une impressionnante transformation et son patrimoine architectural, dont ses vitraux en forme d’ogives, continue d’être mis en valeur.
Le Monastère des Augustines est un autre lieu chargé d’histoire et de tradition qui repousse les limites de sa mission originelle. Les religieuses qui l’ont fondé, dévouées au soin des corps et des âmes, ont légué leur monastère à la communauté pour assurer la pérennité de leur patrimoine matériel et immatériel. Complètement restauré et réaménagé, le bâtiment, où coexistent l’architecture européenne du 17e siècle et des ajouts contemporains, propose aujourd’hui une expérience d’hébergement favorisant la santé globale dans un cadre spirituel confortable ainsi que des installations muséales témoignant de près de quatre siècles d’histoire.
La pluralité des lieux de cultes de Montréal transparaît dans la diversité des nouvelles vocations qu’occupent ses anciens sites religieux alliant passé et modernité. Condos, restaurant communautaire, pavillon universitaire, espace de réception : les usages sont variés. Prenez le temps de visiter certaines églises reconverties ou multifonctionnelles devenues des attractions d’envergure de la métropole, comme le Pavillon d’art québécois et canadien du Musée des Beaux-Arts de Montréal, le Musée des métiers d’art du Québec, Le Monastère ou le Théâtre Paradoxe, et profitez-en pour vous émerveiller de la mise en valeur extraordinaire de leur architecture.
Impossible de parler de sites allant au-delà des fonctions religieuses sans mentionner l’église du Gesù et de son Centre de créativité, un espace spirituel et artistique favorisant les rencontres. Situé en plein Quartier des spectacles, le Gesù se veut un lieu de création et de diffusion qui combine le sacré, l’histoire, l’art contemporain et les arts de la scène au plus grand plaisir des fervents de culture et de patrimoine. D’ailleurs, des œuvres actuelles sont intégrées au patrimoine iconographique de l’église, l’une des plus anciennes de la ville, où des services religieux sont encore tenus régulièrement.